Page 10 - livre_blanc_cogedim
P. 10

   Rentabilité ou valeur patrimoniale :
SUR QUELLE STRATÉGIE MISER ?
  Un bien situé en périphérie d’une
agglomération dynamique comme
Lyon ou Bordeaux, permet à l’investisseur
d’espérer obtenir une rentabilité
brute de plus de 5 %.
Pour bien définir votre stratégie immobilière, vous devez être au
clair sur vos attentes. Souhaitez- vous, avant toute chose, bénéficier d’une rentabilité locative rapide et importante ? Ou bien misez-vous davantage sur le temps long, à travers un investissement patrimonial idéalement placé qui permettra une plus-value à la revente ? L’idéal est encore de concilier les deux.
Rentabilité locative : se placer au bon
endroit
L’immobilier neuf est, à ce jour, l’un des placements offrant les rendements les plus importants. Par exemple, un bien situé en périphérie d’une agglomération dynamique comme Lyon ou Bordeaux, permet à l’investisseur d’espérer obtenir une rentabilité brute de plus de 5 %. Le prix d’achat du bien est plus faible qu’en centre-ville pour un montant de loyer assez conséquent.
L’investisseur profite ainsi de prix plus faibles qu’en centre-ville tout en pratiquant des niveaux de loyers quasi similaires.
Investissement patrimonial :
le pari du long terme
L’investissement patrimonial consiste à acheter un bien voué à prendre de la valeur dans le temps. Généralement, il s’agit de logements situés en centre-ville, dans des quartiers en plein renouvellement urbain ou étant promis à l’arrivée d’une infrastructure majeure. Dans ce cas précis, le pari des investisseurs est d’acheter, même si le prix de vente est élevé, en prévision de la valorisation du bien. Leur objectif est de revendre afin de profiter d’une plus-value attractive. En optant pour ce type de stratégie, la rentabilité locative du bien peut être moins dynamique.
  10


















































































   8   9   10   11   12